Les joutes médiévales de provins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Règles joutes XVeme

2 participants

Aller en bas

Règles joutes XVeme Empty Règles joutes XVeme

Message  Admin Lun 10 Mar - 17:37

Condition de victoire

Les combats se feront en 5 touches gagnantes avec un arrêt en chaque touches. La touche ne se fait qu'avec une arme.

Zone de touche

Tous le corps sauf le dos, la nuque, la gorge, l'arrière des genoux, l'intérieur des coudes et le sexe.


Liste de coups interdits

Un carton jaune sera donné si le compétiteur place un de cela. S'il prend un deuxième carton jaune il est éliminé.

Coup dans le dos, l'arrière des genoux, l'intérieur des coudes, et sexe.



Liste des coups éliminatoires

Si le compétiteur assène l'un de ces coups il sera directement éliminé.

Estoc (avec la pointe de l'arme).
Toutes les clefs de bras et techniques de projection.
Interdiction d'utiliser des techniques de combat pour faire tomber l'adversaire volontairement.
Coup à la gorge ou à la nuque.
Coup de pied



Les règles seront redites avant le début du tournoi le samedi.
Le matériel sera vérifier le samedi matin avant le début des joutes.


Dernière édition par Admin le Ven 14 Mar - 18:15, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 25/01/2013

https://jouteprovins.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Règles joutes XVeme Empty Re: Règles joutes XVeme

Message  deny de cornault Mer 12 Mar - 16:45

bonjour

les coups aux parties génitales rapportent également 1 point ?  affraid 

deny de cornault

Messages : 6
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Règles joutes XVeme Empty Re: Règles joutes XVeme

Message  Admin Ven 14 Mar - 18:14

Bonjour,

Oui, car on va monter une chorale et qu'on a besoin de castrat  Laughing 

Plus sérieusement, non c'est un carton jaune (on pense que c'est un coup non volontaire). Je change les règles tout de suite.

Merci de nous avoir signalé cette bévue.

Admin
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 25/01/2013

https://jouteprovins.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Règles joutes XVeme Empty Re: Règles joutes XVeme

Message  deny de cornault Mer 19 Mar - 11:49

Me voilà rassuré Smile

J’ai une question concernant les priorités d’attaque.
Je m’explique :
* Je lance une belle attaque à la tête, bras puis jambes, et mon adversaire fait l’essuie glace et touche ma main par hasard avant de se prendre mon coup dans la tête. Pour qui la touche ?

* Je lance une attaque foireuse, j’avance en armant, mon adversaire me chope sur mes avancées, mais j’abats mon arme quand même et le touche à la tête. Pour qui la touche ?

* Je lance une attaque, mon adversaire réagit en lançant également la sienne. On touche en même temps. Pour qui la touche ?


Concernant l’usage du bouclier
Un coup de bouclier hors des zones interdites constitue t’il un point, un carton jaune, rien du tout (permettant de gêner la vue et de frapper ailleurs avec l’épée) ?


Les coups de pommeau sont-ils autorisés ? rapportent-ils un point ?
(cas classique des deux épées fort contre fort, les deux compétiteurs lèvent les bras pour garder le fort et appuient, finissent par entrer au contact. Soit on descend pour frapper du pommeau, soit on met un coup de boule (apparemment pas interdit, mais ne rapportant rien), soit on cède en se dégageant, pour frapper ailleurs)

deny de cornault

Messages : 6
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Règles joutes XVeme Empty Re: Règles joutes XVeme

Message  Admin Ven 11 Avr - 18:48

deny de cornault a écrit:

J’ai une question concernant les priorités d’attaque.
Je m’explique :
* Je lance une belle attaque à la tête, bras puis jambes, et mon adversaire fait l’essuie glace et touche ma main par hasard avant de se prendre mon coup dans la tête. Pour qui la touche ?

* Je lance une attaque foireuse, j’avance en armant, mon adversaire me chope sur mes avancées, mais j’abats mon arme quand même et le touche à la tête. Pour qui la touche ?

Pour ces deux questions c'est assez simple: Seules les touches dites "franches" sont comptabilisées. C'est à dire une attaque armée et soignée. Donc l'essuie glace ne sera pas comptabilisé. On veut que le participant maîtrise son geste.

deny de cornault a écrit:
* Je lance une attaque, mon adversaire réagit en lançant également la sienne. On touche en même temps. Pour qui la touche ?

Lors d'un coup double, l'engagement est remis en jeu. On considère une attaque simultanée comme étant deux touches s'effectuant dans la demi-seconde (on a pas de chrono, mais c'est pour donner une idée)


deny de cornault a écrit:
Concernant l’usage du bouclier
Un coup de bouclier hors des zones interdites constitue t’il un point, un carton jaune, rien du tout (permettant de gêner la vue et de frapper ailleurs avec l’épée) ?

Pour le bouclier je te conseil d'aller voir les règles joutes XIIIeme (https://jouteprovins.forumgaming.fr/t17-regles-joutes-xiiieme). Le bouclier ne peut servir qu'à déstabiliser l'adversaire. Et sinon regardes au début des règles XIII, condition de victoire "La touche ne se fait qu'avec une arme et jamais un bouclier"

deny de cornault a écrit:
Les coups de pommeau sont-ils autorisés ? rapportent-ils un point ?
(cas classique des deux épées fort contre fort, les deux compétiteurs lèvent les bras pour garder le fort et appuient, finissent par entrer au contact. Soit on descend pour frapper du pommeau, soit on met un coup de boule (apparemment pas interdit, mais ne rapportant rien), soit on cède en se dégageant, pour frapper ailleurs)
Non non. Risque de blessure trop important. Coup de pommeau = avertissement. Si non respecté carton jaune.

Voilà pour tous. J’espère t'avoir éclairci.

Admin
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 25/01/2013

https://jouteprovins.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Règles joutes XVeme Empty Re: Règles joutes XVeme

Message  deny de cornault Mar 15 Avr - 14:03

Admin a écrit:
deny de cornault a écrit:

J’ai une question concernant les priorités d’attaque.
Je m’explique :
* Je lance une belle attaque à la tête, bras puis jambes, et mon adversaire fait l’essuie glace et touche ma main par hasard avant de se prendre mon coup dans la tête. Pour qui la touche ?

* Je lance une attaque foireuse, j’avance en armant, mon adversaire me chope sur mes avancées, mais j’abats mon arme quand même et le touche à la tête. Pour qui la touche ?

Pour ces deux questions c'est assez simple: Seules les touches dites "franches" sont comptabilisées. C'est à dire une attaque armée et soignée. Donc l'essuie glace ne sera pas comptabilisé. On veut que le participant maîtrise son geste.
Je précise mes questions : dans la deuxième situation, par « attaque foireuse », j’entend qu’on avance en armant avant de frapper. Mais comme j’ai avancé avant de frapper, je me suis mis à distance de frappe, dont mon adversaire a profité. On appelle ça chez nous une attaque sur préparation (d’attaque). On est pas là dans le cadre d’une défense de merde comme avec l’essuie-glace

Admin a écrit:
deny de cornault a écrit:
* Je lance une attaque, mon adversaire réagit en lançant également la sienne. On touche en même temps. Pour qui la touche ?

Lors d'un coup double, l'engagement est remis en jeu. On considère une attaque simultanée comme étant deux touches s'effectuant dans la demi-seconde (on a pas de chrono, mais c'est pour donner une idée)
Ici, la question portait sur les priorités d’attaque, savoir qui est le déclencheur de l’action, et qui a suivi. Au sabre moderne, la priorité va au déclencheur de l’action, considérant que l’autre aurait mieux fait de sauver sa vie (parer) plutôt que tuer en étant tué.
Ok, pour ce tournoi c’est la touche qui compte Smile



Admin a écrit:
deny de cornault a écrit:
Les coups de pommeau sont-ils autorisés ? rapportent-ils un point ?
(cas classique des deux épées fort contre fort, les deux compétiteurs lèvent les bras pour garder le fort et appuient, finissent par entrer au contact. Soit on descend pour frapper du pommeau, soit on met un coup de boule (apparemment pas interdit, mais ne rapportant rien), soit on cède en se dégageant, pour frapper ailleurs)
Non non. Risque de blessure trop important. Coup de pommeau = avertissement. Si non respecté carton jaune.
Risque de blessure ? on parle bien du tournoi en armure complète ?



Ok, c’est noté
Merci pour ces détails  Smile 

deny de cornault

Messages : 6
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Règles joutes XVeme Empty Re: Règles joutes XVeme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum